Dans une situation de recherche d’emploi, la mobilité est reconnue au niveau national comme un atout très important pour pouvoir espérer reprendre une activité professionnelle. Ce qui semble évident pour beaucoup devient plus complexe quand on est dans une situation de précarité sans possibilité d’acheter un véhicule ou sans pouvoir faire face aux coûts d’entretien et de réparation de sa voiture. Et pourtant ce sont eux qui sont le plus souvent confrontés aux offres d’emplois atypiques nécessitant une autonomie dans leur mobilité. Ce sont eux qui sont confrontés à ce problème de mobilité pour répondre à une mission d’intérim, à un entretien d’embauche, à une formation qualifiante lorsqu’il n’existe pas de transport adapté…
En 2013, les membres du Conseil d’Administration d’EPIS, structure d’insertion par l’activité économique, ont décidé la création d’une nouvelle association loi 1901 pour répondre à cette nécessité de mobilité pour l’emploi. En juin 2013 l’Association Garage pour l’Insertion et la Solidarité 51 était créée.
Le garage d’insertion permet à des personnes, bénéficiaires des minimas sociaux, chômeurs de longue durée, jeunes, de bénéficier d’un tarif préférentiel leur permettant de faire face à une réparation, une location ou l’achat d’un véhicule facilitant leur insertion professionnelle.
Le garage d’insertion permet aussi de permettre à 6 personnes en difficulté d’emploi de bénéficier d’un contrat de travail et d’engager un parcours d’insertion socioprofessionnel.
Les objectifs principaux de l’association :
- Accroître les chances d’insertion professionnelle par la mobilité
- Permettre à des femmes et des hommes en situation d’exclusion d’engager un parcours d’insertion sociale et professionnelle,
- Professionnaliser et qualifier les salariés en insertion,
- Favoriser la sécurité et la prévention